Réponses Manager Football

Commencez avec votre question

Rechercher en répondant aux questions

Pour trouver une réponse, sélectionnez une catégorie et une sous-catégorie jusqu'à l'apparition d'une réponse. Dans le cas où vous ne trouveriez pas la réponse que vous souhaitez, vous pourrez nous contacter.

J'ai une question à propos de…

Entrons dans les détails

Rechercher avec le plan du site

Préférez-vous effectuer la recherche au moyen du plan du site normal comme vous le faites avec vos sites Web favoris ? Pas de soucis, il suffit d'utiliser la navigation du plan du site des réponses pour trouver une réponse.

Mise en place d'une bonne formation

Il y a plusieurs manières d'atteindre la formation de l'équipe dans le jeu. Le plus simple est d'utiliser la barre du menu en bas de l'écran. En cliquant sur le prochain match annoncé en haut de l'écran, vous arrivez également sur la mise en place de la formation pour ce match. En cliquant sur le bouton à droite des matchs annoncés dans le menu match, puis tous les matchs, vous arrivez également sur la mise en place de la formation.

Si vous voulez mettre en place la formation d'un match spécifique autre que le prochain match à jouer, vous devez passer par le menu "tous les matchs". Sur ce menu apparaissent la date des matchs à venir et le nom du club adversaire. Pour mettre en place la formation, le bouton sur lequel il faut cliquer est le suivant: 

 Button

Voici certains éléments à retenir:

  • Vous devez mettre en place une formation standard de qualité, elle sera automatiquement appliquée si vous avez oublié de faire la formation pour un match spécifique. Mettez la à jour régulièrement, surtout lors des changements au sein de votre effectif. 
  • La formation d'un match doit obligatoirement être mise en place au moins 60 minutes avant le coup d'envoi, sinon elle ne sera pas prise en compte et la formation standard s'appliquera.
  • Observez les matchs de vos adversaires. Ajuster votre tactique et votre formation aux forces et faiblesses de vos adversaires peut faire la différence. 
  • Vous pouvez prévoir une carte "consigne à la mi-temps" lorsque vous faîtes la formation. Vous pouvez la changer ou la supprimer durant les 50 minutes qui suivent le coup d'envoi. 
  • N'oubliez pas de choisir la tactique et les attributions spéciales pour chaque match. 

 

Positionner vos joueurs. 

Toutes les données utiles relatives à vos joueurs sont exposées à gauche du menu formation, en double cliquant sur un joueur des informations plus poussées sont disponibles.

Dans ce menu, les joueurs qui figurent dans le onze de départ sont surlignés en vert et les remplaçant apparaissent en gris.

Le onze titulaire

Dans le menu formation, vous devez faire glisser les joueurs que vous souhaitez sélectionner de la liste vers le terrain ou vers le banc de touche. Pour sortir un joueur du terrain ou du banc, vous devez le refaire glisser vers la liste de l'effectif à gauche du menu. 

Un joueur peut être positionner à chaque position sur le terrain. Cependant, sa force n'est pas la même selon les positions choisies. Celle-ci dépend de ses compétences personnelles et de sa position de départ. (en savoir plus à propos des positions).

Les joueurs qui ont des qualités similaires à la même position doivent être selectionnés selon leur forme actuelle, leur fraîcheur et leur endurance. D'autres critères tels que la taille du joueur, son talent spécial, son pied de préférence et son caractère doivent être pris en compte. 

Les joueurs blessés ne peuvent être sélectionner dans une formation, mais les joueurs seulement meurtris peuvent l'être. Attention, ils ne joueront cependant pas à leur meilleur niveau et parfois la blessure peut devenir plus sévère. (Vous pouvez cependant jouer une carte "dose de vitamine" pour qu'un joueur meurtri soit à son meilleur niveau).  

Les joueurs qui ont reçu un carton rouge (ou trois cartons jaunes) ne peuvent pas non plus être sélectionnés. 

Attention, vous pouvez placer les joueurs blessés et suspendus dans votre équipe, mais ils seront automatiquement remplacés par un remplaçant.

La formation doit être sauvegardée pour être prise en compte, sans quoi la formation standard s'appliquera. Pour cela vous devez cliquer sur le bouton en bas à droite du menu. 

 

Secteurs de jeu

Le terrain est divisé en 9 cadrans qui sont numérotés de la meme facon que le pavé numérique d'un clavier. 

Quand vous selectionner un joueur, son secteur préférentiel de jeu est illuminé en vert. La barre au dessus du joueur indique l'emplacement idéal pour le joueur sur le terrain.

Le secteur de jeu du gardien de but (secteur 0) est un cas spécifique ou une seule position est possible. 

Positions principales et secondaire

Chaque secteur a une position principale et plusieurs positions secondaires. La position principale est la position centrale d'un secteur. Dans les 6 secteurs latéraux, la position principale est celle au milieu sur l'extérieur. 

Le schéma ci-dessous illustre deux joueurs aux positions principales sur leurs secteurs. 

 Main

Quand un joueur est placé sur une position secondaire dans un secteur, et que cette position est adjacente à un autre secteur, il a une influence sur le secteur adjacent. Attention: si vous placez un joueur à une position secondaire à coté d'un autre secteur, il devra avoir des qualités pour influencer efficacement la zone adjacente. 

Exemple: Si vous placez un milieu central proche des zones défensives (milieu défensif), sa compétence en tacle prend plus d'importance (puisque la compétence en tacle est la plus importante dans les zones défensives). S'il est placé plus à gauche ou à droite, la compétence en passe prend de l'importance. Soyez attentif à la barre au dessus du joueur et aux compétences requises pour jouer dans les positions secondaires.  

Pour les secteurs offensifs et défensifs, vous pouvez également placez vos joueurs dans des positions très offensives (tout en haut du terrain) ou très défensives (tout en bas du terrain). 

Influence d'un joueur. 

Les joueurs ont toujours le plus d'effet dans la zone de jeu qu'ils occupent, et un peu d'effet sur le reste du terrain. Quand un joueur joue dans une position secondaire, il influe sur la ou les zones voisines, mais il a en conséquence un peu moins d'effet sur sa zone que s'il joauit en position principale. 

Un attaquant ou un défenseur placé tout en haut ou tout en bas du terrain n'aura pas d'effet sur le reste du terrain, son influence sera essentiellement dans sa zone. 

Remplacements

Il y a régulièrement des remplaçements lorsqu'un joueur se blesse et doit quitter le terrain. Dans ce cas le joueur sur le banc prendra automatiquement place à la même position que le joueur qu'il remplace. Dans le cas de figure ou il n'y a pas de remplaçant sur le banc pour le même poste que le joueur qui sort, un autre joueur du banc prendra sa place. 

Attributions spéciales

Vous devez désigner 4 joueurs pour des taches spécifiques sur le terrain: un capitaine, un tireur de corner, un tireur de penalty et un tireur de coup-francs. Pour cela, cliquer simplement sur le symbole en bas et ensuite sur le joueur que vous avez choisi. 

Regardez la page attributions spécifiques pour plus d'informations sur les joueurs pressentis pour ces taches.

 

 Paramétrer l'engagement et la stratégie

Engagement

Le niveau d'engagement influe sur les efforts que vos joueurs vont fournir au cours du match. Certains matchs se jouent juste pour le plaisir, d'autres sont de véritables combats. 

Il y a cinq niveau d'engagement différents qui influent sur les efforts et la force de votre équipe. Plus le niveau d'engagement est élevé, plus vos joueurs sont actifs sur le terrain.  

Plus l'engagement est élevé, plus vos joueurs perdent d'énergie - et bien sur plus ils font d'efforts, plus ils risquent de prendre des cartons ou de se blesser. 

Les joueurs ont besoin d'un niveau minimal d'énergie pour jouer avec un engagement élevé? SI la fraîcheur d'un joueur est faible, moins il aura d'énergie pour joueur avec un engagement élevé, et plus il souffrira des effets négatifs de l'engagement élevé (blessures et cartons...). Les effets positifs de l'engagement élevés ne se feront ressentir qu'avec des joueurs frais. 

Le consommation d'énergie est également affectée par l'endurance des joueurs. Moins un joueur est endurant, plus il perd d'énergie durant un match, moins sera frais après. Avec un niveau d'endurance d'environ 90, les effets sont a peu près les suivants:  

  • 50% d'engagement: 0 énergie nécessaire, ~ 1,4 de fraîcheur consommée, -7.5% malus
  • 75% d'engagement: 25 nécessaire, ~ 3,1 de fraîcheur consommée, -5% malus
  • 100% d'engagement: 50 nécessaire, ~4,9 de fraîcheur consommée, no bonus
  • 125% d'engagement: 75 nécessaire, ~6,9 de fraîcheur consommée, 5% bonus
  • 150% d'engagement: 100 nécessaire, ~9,2 de fraîcheur consommée, 7.5% bonus

Les bonus et malus s'appliquant à la capacité de l'équipe sur le terrain, ils sont visibles avec l'onglet "influence de la tactique", qui prend en compte le niveau d'engagement. 

Quand vous choisissez le niveau d'engagement, vous devez prendre en compte le niveau d'importance du match pour votre club. Pour un match amical par exemple, un engagement de 50% ou 75% max doit être préféré.

La perte d'énergie aussi bien que l'expérience accumulée dépend du temps passé par un joueur sur le terrain. Si un joueur ne joue pas l'intégralité d'un match (blessure ou carton rouge) ou si le match comporte des prolongations, ces éléments sont impactés proportionnellement. 

Il est recommandé de gérer le niveau d'engagement de votre équipe avec beaucoup d'attention. 

Lisez la page relative à la fraîcheur pour en savoir plus!

 

Tactiques

Dans les premières semaines après la fondation de votre club, il est préférable de ne pas choisir de tactique pour les matchs. Avec ça, aucun secteur du terrain n'aura de bonus ni de malus. Il est possible plus tard de jouer sans tactique si vous estimez que les tactiques que vous avez entraînées procurent plus d'inconvénients que d'avantages pour un match spécifique. 

Pour jouez une tactique avec succès, elle doit être entraînée à au moins 80%. To successfully play a tactic it should be trained to at least 80%. La barre déroulante de choix des tactiques indique en blanc les tactiques que vous pouvez employer avec succès.  (En savoir plus à propos de l'entrainement des tactiques)

Choisir la bonne tactique est un des chapitres les plus compliqués de Manager Football 2012. Il y a différentes approches et théories à propos des tactiques à employer. Une d'elles consiste à essayer de surpasser les secteurs de jeu faibles des adversaires en les renforçant dans votre formation. A contrario certains préfèrent renforcer les zones mieux maîtrisées par l'adversaire. Dans tous les cas, il est conseillé de regarder les comptes rendus des derniers matchs de vos adversaires pour voir quelles tactiques et formation ils utilisent et quelles en sont les forces et faiblesses. 

Avec le temps, vous aurez l'expérience pour faire les bons choix dans vos formations et vos tactiques selon le type d'adversaire que jouez. 

Tactics

 

La vue d'ensemble de la formation ne montre pas comment un joueur va jouer dans une zone mais plutôt comment la zone et les joueurs qui s'y trouve vont être influencés par la tactique adoptée. La vue d'ensemble indique par couleur les effets de chaque tactique.

Plus un secteur est favorisé par une tactique, plus vous avez de chance de vaincre l'équipe adverse dans cette zone et plus les joueurs s'y trouvant auront d'impact sur le cours du match. Vous devez donc adopter une tactique qui s'adapte à votre formation pour un effet optimal. Après le match, vous pouvez voir dans le journal l'évaluation de chaque joueur et l'influence de votre équipe par zone sur le terrain. 

Vous devez essayer de gagner un maximum de zone pour que la probabilité de victoire augmente. Dans le même temps, vous devez essayer de céder un minimum de zone à votre adversaire. Toutes les zones du terrain ont la même importance, sauf les zones dans les angles qui ont un effet légèrement moindre. 

 

Marquage

Une des deux manières de marquer vos adversaires défensivement doit être sélectionnée avant chaque match. Les deux ont des avantages et des inconvénients. 

Marquage individuel

Ce mode de marquage renforce votre défense, et donc les zones 1 à 3 d'un bonus de 7.5%. 

Marquage en zone

Ce mode de marquage renforce la création du jeu et donne à votre milieu de terrain zone 4 à 6 5% de bonus. 

Piège du hors-jeu

Avec le piège du hors-jeu, vos joueurs vont essayer de placer vos adversaires en position illicite. Un piège du hors-jeu réussi anéantira immédiatement une action offensive de l'équipe adverse, mais s'il échoue, cela créera une situation hautement dangereuse. Ne l'utilisez que s'il est bien entraîné. 

 

Aides tactiques

Guidance 

Ces trois possibilités de vue des bonus et malus de votre équipe vous aideront à mettre en place la meilleure formation. Vous voyez également la force totale de votre équipe sur le terrain en haut à droite. Il s'agit de la somme des forces individuelles des joueurs sur le terrain. 

Influence de la tactique. 

En cochant cette case, vous voyez l'influence de la tactique choisie sur votre équipe.

Influence de l'entraîneur

Cela montre l'influence de la philosophie de jeu de l'entraîneur sur votre équipe. Les zones sont affectées de bonus et malus selon son caractère et sa compétence. 

Afficher la capacité des joueurs. 

Si vous décochez cette case, vous ne voyez plus la barre au dessus de chaque joueur qui indique la capacité d'un joueur à jouer à une position.

 

Pré-réglages

Jusqu'à quatre formations peuvent être sauvegardées en pré-réglages pour y faire appel plus tard. Ainsi, les formations n'ont pas à être entièrement refaite de zéro à chaque fois. 

Pour sauvegarder une formation en pré-réglages, celle-ci doit être entièrement complétées (11 joueurs positionnés, tactique et attributions spéciales choisies). Ensuite, cliquer sur le bouton stylo et sélectionner un des 4 emplacements de pré-réglages disponibles. Vous pouvez donner un nom à cette formation. Sauvegarder en cliquant sur oui. 

IMPORTANT: Le pré-réglage standard st primordial. Cette formation est automatiquement appliquée si vous n'avez pas mis en place de formation spécifique pour un match. Le nom de ce pré-réglage ne peut pas être modifié. Vous pouvez aussi pré-régler une formation pour vos matchs amicaux. Le jeu utilisera cette formation automatiquement. (Astuce : Même si vous souhaitez avoir les mêmes joueurs aux mêmes positions, il est utile de définir une formation pour les matchs amicaux car vous pouvez aussi réduire l'engagement.).

Pour charger une des formations sauvegardées, vous devez juste cliquer sur le bouton (si vous avez bien sur prévu une formation sur celui-ci). Avec un compte premium, une des formations que vous avez utilisé lors de vos cinq derniers matchs peut être utilisée en cliquant sur le bouton en bas à droite, en forme de liste. Evidemment, ces formations de pré-réglages peuvent être réajustées ensuite. 

 

Mettez régulièrement la formation standard à jour! Surtout lorsque vous transférez des joueurs. 

 


La traduction est-elle bonne et compréhensible ?

Oui   Neutre   Non

La réponse à votre question vous convient-elle ?

Oui   Neutre   Non

La réponse est-elle facile à comprendre ?

Oui   Neutre   Non