Réponses Manager Football

Commencez avec votre question

Rechercher en répondant aux questions

Pour trouver une réponse, sélectionnez une catégorie et une sous-catégorie jusqu'à l'apparition d'une réponse. Dans le cas où vous ne trouveriez pas la réponse que vous souhaitez, vous pourrez nous contacter.

J'ai une question à propos de…

Entrons dans les détails

Rechercher avec le plan du site

Préférez-vous effectuer la recherche au moyen du plan du site normal comme vous le faites avec vos sites Web favoris ? Pas de soucis, il suffit d'utiliser la navigation du plan du site des réponses pour trouver une réponse.

Premiers pas dans Manager Football

Il y a tant à faire dans ce jeu qu’une petite aide pour bien débuter ne vous fera sans doute pas de mal. Si vous n’avez pas encore terminé le tutoriel, prenez le temps de le faire jusqu’à la fin. Cela vous permettra de découvrir un peu le jeu, de vous y familiariser, et d’y recevoir un certain nombre d’informations.

Avant tout, la meilleure manière de découvrir le jeu est de s’y connecter et d’ouvrir chaque menu, chaque section et de voir où cela amène. Le menu est divisé en plusieurs sections contenant elles-mêmes plusieurs sous-sections. La première page sur laquelle vous tombez immédiatement après votre connexion est une vue d’ensemble (également accessible en cliquant sur « Bureau ») sur certaines informations (notamment les derniers achats et dernières constructions des autres équipes, le programme de la semaine avec les jours des matchs, des matchs juniors, des matchs amicaux et united, ainsi que le retour de formation des membre de votre staff).

Vous pouvez également voir votre propre page de contact, qui vous donne à vous ainsi qu’aux autres entraîneurs un rapide aperçu de votre équipe. Les autres entraîneurs ne verront toutefois pas toutes les informations auxquelles vous avez accès (c’est notamment le cas de la valeur de vente de vos joueurs). Ouvrez la page de contact d’un autre club pour vous rendre compte des quelques différences.

 

Les joueurs

La première chose que l’on regarde quand on se connecte pour la première fois est probablement notre équipe et les joueurs qui la composent (en cliquant sur Equipe à Joueurs). Vous commencez avec dix-huit joueurs tous classés par position. Chaque joueur a des caractéristiques et des valeurs différentes. Regardez tout d’abord la « Force » de chaque joueur (dans la colonne 'Ø'). Cette caractéristique vous permet de rapidement comparer un joueur à l’autre et si vous voulez classer vos joueurs selon leur force (dans un ordre croissant ou décroissant), cliquez sur le petit symbole 'Ø’. Vous pouvez également faire de même avec chacune des autres caractéristiques en cliquant sur les colonnes.

Astuces

  • Chaque équipe nouvellement créée est différente mais même si on ne commence pas avec les mêmes joueurs, chaque nouvelle équipe a la même force globale, de manière à ne créer aucun déséquilibre entre les nouveaux joueurs. A vous par contre de trouver les forces et faiblesses propres à votre équipe.
  • Double-cliquez sur un joueur pour ouvrir sa page de detail.
  • Certains joueurs ont un symbole à la colonne de droite “Talents”. Les « talents » sont des capacités spéciales qui peuvent se manifester durant le match.
  • Dans Manager Football, une année réelle correspond à quatre années dans le jeu et donc, par conséquent, à quatre saisons. Chaque joueur a donc quatre dates d’anniversaire qui change d’une saison à l’autre (c’est la même date d’anniversaire plus quatre mois, tout simplement), de telle sorte qu’un joueur prend quatre ans chaque année.
  • Chaque joueur signe un contrat de douze, dix-huit ou vingt-quatre semaines. Le salaire qui lui est versé chaque semaine dépend de la durée du contrat et de sa valeur.

 

La ligue

Cliquez sur Matchs puis Ligue pour avoir un apercu de votre ligue. Vous pouvez voir le classement actualisé de votre ligue avec chacune des onze autres équipes que vous affronterez durant la saison. A côté de chaque club se trouve une loupe : cliquez dessus pour accéder à leur page de contact.

Chaque ligue se compose ainsi de douze équipes. Les clubs en dessous de la ligne rouge sont en danger, les clubs situés en dessous à la fin de la saison étant relégués dans une division inférieure. A l’inverse, les équipes situées au-dessus de la ligne verte eux sont promues à la fin de la saison.

En plus de la ligue, vous pouvez également participer à une coupe (si vous êtes présents depuis le début de la saison). Les six premières divisions se partagent une seule et même coupe là où les divisions inférieures en jouent une autre.

 

Matchs

C’est une des fonctionnalités les plus excitantes et importantes du jeu. Selon le moment où vous vous inscrivez, la saison peut être sur le point de commencer ou, au contraire, avoir déjà commencé depuis quelques temps déjà. Si tel est le cas (saison déjà entamée), vous prendrez possession d’un club (jusqu’alors contrôlé par l’ordinateur) et de son classement (selon les cas, vous pouvez avoir la chance de commencer la saison en première place ou, au contraire, dans les bas-fonds du classement). Il y a de toute façon tant de choses à faire pour construire correctement son équipe qu’il n’est pas nécessaire de rechercher la promotion frénétiquement. Prenez votre temps de construire quelque chose de stable et de cohérent tant que vous êtes dans les ligues inférieures car dans les divisions supérieures, vous n’aurez plus le temps de faire cela.

Maintenant, retournez dans votre ligue (Matchs à Ligue) et explorez-la en détail. Sur la droite, vous pouvez voir les résultats de la dernière journée ainsi que les affiches de la prochaine. Vous pouvez accéder aux détails de votre dernier match en cliquant sur la loupe à côté de celui-ci. Une fois sur le rapport du match, figurent à gauche les formations des deux équipes et, sur la droite, différentes informations sur trois pages distinctes.

A côté de votre prochain match (sur la page de votre Ligue), il y a une petite icône représentant un terrain de football. Si vous cliquez dessus, vous pourrez préparer à l’avance votre stratégie pour cette confrontation (plus loin dans le tutoriel, un point sera fait sur la manière de préparer sa formation).

Enfin, quand un match a débuté, vous pouvez le regarder en accédant au téléscripteur (disponible dans le menu « Matchs »).

Astuces

  • Quand vous regardez le compte-rendu d’un match ayant déjà eu lieu, les joueurs marqués d’un « XX » sur leur maillot sont des joueurs ne faisant plus partie de l’équipe.
  • Quand vous commencez tout juste, vos joueurs sont nouveaux. Si vous regardez les résumés des matchs précédents, ils seront donc tous marqués d’un « XX », votre effectif ayant été renouvelé avec votre arrivée à la tête de l’équipe.
  • En tant que détenteur d’un compte Premium, vous pouvez voir jusqu’à six matchs en même temps dans le téléscripteur !

 

Formation

Ce qui permet de différencier les entraîneurs entre eux concerne notamment un aspect : la formation (Equipe à Formation). Chaque équipe étant différente, c’est à vous et à vous seul de trouver la stratégie qui conviendra le mieux à votre effectif. Il n’existe pas de disposition des joueurs magiques pour gagner tous ses matchs et, de même, une tactique est plus ou moins efficace selon la tactique adoptée par votre adversaire. A vous de voir quelle tactique vous permettra de remporter votre match !

Chaque entraîneur peut definer une formation standard pour son équipe. Cette formation standard doit être une formation qui va bien à votre équipe d’une manière générale, indépendamment de la tactique de votre adversaire. En effet, si vous ne définissez pas au préalable une formation pour un match, c’est cette formation standard qui sera appliquée.

On va maintenant voir les étapes pour mettre en place la formation pour le match à venir, ainsi que les étapes pour sauvegarder votre formation standard.

Pour commencer, il vous faut faire glisser les joueurs dans le terrain vide sur la droite de l’écran. Par exemple, commençons par réaliser un 4-4-2 qui me paraît être un bon point de départ. Pour cela, nous avons besoin d’un gardien de but, de deux défenseurs centraux, deux arrières latéraux (gauche et droite), quatre milieux de terrain (deux centraux, un milieu gauche et un milieu droit) et deux attaquants. Pour faire simple, on va se contenter de choisir les joueurs les plus forts et les plus en forme sans regarder plus en détail. La forme est un renseignement primordial en ce que des joueurs en bonne forme joueront à un niveau proche de leur maximum là où, au contraire, des joueurs n’étant pas en forme joueront en deçà de leur capacité.

Commencez par le gardien de but et ajoutez les joueurs un-à-un jusqu’à ce qu’il y ait onze joueurs sur le terrain (il vous est possible, notamment, de classer les joueurs par force pour prendre les meilleurs, et ce comme nous l’avons vu précédemment). En ne mettant que les plus forts sur le terrain, vous pourrez rapidement vous apercevoir quels sont vos points forts et quelles sont vos faiblesses. Une fois les onze joueurs positionnés sur le terrain, désignez cinq remplaçants (en prenant garde de bien placer les bons joueurs dans les bonnes cases, en fonction de leur poste). Vous aurez ainsi 16 joueurs de sélectionnés sur les 18 présents dans votre effectif à l’origine. En dessous de la formation, on voit différentes tâches à attribuer aux joueurs sur le terrain. Il s’agit de choisir quel joueur sera le capitaine de l’équipe, lequel s’occupera de tirer les corners, les coup-francs ou encore les penalties. Le capitaine doit être de préférence un joueur d’expérience avec une personnalité de meneur. Le tireur de corner doit être doué en passe, le tireur de penalty un bon buteur tandis que pour le tireur de coup-franc, il doit être à la fois un bon passeur et un bon buteur. Pour ces trois dernières tâches, il existe également des talents qui rendent le joueur meilleur (cf. page sur les talents).

Il vous faut également choisir une tactique pour le match. Pour ce faire, cliquez sur l’onglet « Tactiques ». Le premier réglage concerne le niveau auquel les joueurs engageront durant le match ; plus l’engagement est élevé et plus les joueurs produiront d’efforts en contrepartie de quoi ils perdront davantage de fraîcheur et seront susceptibles de commettre davantage de fautes. Une erreur fréquente commise par les débutants consiste à jouer fréquemment à 125 ou 150%. En agissant de la sorte, vos joueurs vont rapidement se fatiguer, les rendant susceptibles de se blesser et de ne plus pouvoir jouer au maximum de leur capacité. Il est donc plus sage de ne jouer à engagement élevé (i.e > 100%) que les matchs relevés et importants. Pour l’instant, nous allons décider de jouer à 75%, en faisant glisser la barre d’un cran à gauche.

Il faut ensuite choisir la tactique adoptée par les joueurs pendant le match. Cliquez sur le menu déroulant pour voir toutes les tactiques existantes. Actuellement, toutes sont grisées : cela signifie qu’aucune d’entre elles n’est suffisamment entraînée pour être utilisée de manière efficace. Pour l’instant, jouez donc sans tactique en choisissant « aucun » : ceci ne pénalisera pas outre-mesure votre équipe (surtout dans la mesure où vous affronterez des équipes n’ayant probablement pas encore entraînées de tactiques).

En-dessous des tactiques, il y a un autre menu-déroulant correspondant à la « couverture », c'est-à-dire au marquage réalisé par vos joueurs en phase défensive. Vous pouvez ici choisir entre marquage individuel et marquage en zone (pour vous rendre compte des effets d’un marquage comme de l’autre, sélectionnez une stratégie puis rendant vous sur l’onglet de formation, là, dans le menu déroulant « Aides tactiques », sélectionnez « influence de la tactique » et rendez-vous compte des différences entre ces deux types de marquage). Enfin, il vous est demandé de choisir si vous décidez de pratiquer le piège du hors-jeu ou non. Tout comme pour les tactiques, je vous conseille de ne pas jouer avec le piège du hors-jeu tant qu’il ne sera pas correctement entraîné.

Une fois tout ceci fait, revenez sur l’onglet « Formation » et sauvegardez le tout comme votre formation standard. Cliquez sur le crayon dans la zone préréglages en bas à droite et dans la fenêtre qui s’ouvre alors, cliquez sur la case « Standard ». Maintenant, cette formation s’appliquera par défaut à toutes vos rencontres. Si vous voulez par contre choisir une formation différente pour un match futur, vous pouvez par exemple cliquer sur l’heure du match en haut de l’écran pour votre choisir l’équipe qui disputera votre prochaine rencontre. Pour les autres rencontres, vous devez allez dans Matchs à Tous les matchs et cliquer sur les petits terrains à côté des rencontres. On notera que dans cette liste des matchs à venir, un I figure sur le côté pour signifier qu’une formation est déjà enregistrée, tandis qu’un S est présent pour signifier qu’il n’y a aucune formation particulière de préparée pour ce match.

Astuces

  • Les joueurs ne sont réellement efficaces qu’à certaines positions. Constatez-le en cliquant sur Aides tactiques à Affichez la capacité du joueur, et évitez ainsi de les faire jouer là où ils sont le moins à l’aise.
  • Un capitaine ne doit surtout pas être introverti.
  • Si les tâches ou les joueurs n’ont pas été préalablement définis, l’ordinateur le fera plus ou moins aléatoirement.
  • Chaque tactique a ses avantages et ses inconvénients. Plus une tactique est entraînée et plus ses avantages seront prédominants.
  • Comme vous vous en êtes surement rendus compte, le marquage individuel renforce votre défense là où le marquage en zone favorise avantage le milieu de terrain.
  • Tout comme vous venez de procéder pour sauvegarder une formation standard, vous pouvez également en faire de même pour trois autres tactiques.
  • N’hésitez pas à jouer en sélectionnant une tactique et le piège du hors-jeu durant vos matchs amicaux. En effet, en les utilisant sur le terrain, ces tactiques vont s’améliorer tout comme si elles profitaient d’un entraînement.

 

Entraînement

Tout comme dans la réalité, l’entraînement des joueurs est absolument essentiel. Sans entraînement, vos joueurs ne progresseront pas. Ces derniers disposent d’un nombre donné de cases d’entraînement par jour. Au début, vous n’en avez qu’une seule pour entraîner une tactique particulière, une pour entraîner une caractéristique donnée et une pour l’entraînement général du soir, ainsi qu’une case pour jouer une carte d’entraînement. En construisant les différents terrains d’entraînement, vous aurez accès à davantage de carrés d’entraînements pour l’entraînement individuel des joueurs (i.e l’entraînement de leurs caractéristiques).

Vous pouvez choisir entre différents programmes d’entraînement. Il vous faut par contre savoir qu’il n’est pas possible de pratiquer deux entraînements d’une même catégorie (qui se distingue les unes des autres par leur couleur) un même jour. Par exemple, vous ne pouvez pas entraîneur deux fois vos joueurs en création de jeu en principal (grand carré), mais vous pouvez les entraîner une fois en création de jeu en principal et une fois (ou même plusieurs fois) en création de jeu en secondaire (petit carré à côté des grands carrés J). Ceci vous permet de spécialiser légèrement votre entraînement. En tant que premium, vous pouvez planifier votre entraînement pour une semaine (planning qui se répètera d’une semaine à l’autre si vous n’y touchez pas) tandis qu’en tant que non-premium, vous pouvez seulement définir votre entraînement pour le jour même et le lendemain.

Il n’y a pas ici d’entraînement miracle, d’entraînement type du champion à suivre jour après jour pour devenir un as des as. Comme je vous le dis depuis le début, chaque équipe est différente et libre à vous de renforcer vos faiblesses ou d’accentuer l’entraînement sur vos points forts. Notez toutefois que chaque entraînement fatigue vos joueurs et que, sans un bon kinésithérapeute, il vous sera difficile de maintenir leur fraîcheur

 

Staff

Un autre aspect du jeu touche à l’équipe (fictive) qui vous épaulera jour après jour. Au début, il n’est pas nécessaire d’engager chaque type de staff, mais certains sont tout à fait essentiels. Pensez également à garder un œil sur vos dépenses en faisant en sorte de ne pas trop alourdir votre masse salariale relativement à vos revenus et ressources. Mais on abordera cela plus tard. Je vais juste me contenter de vous parler des deux membres à avoir dès le début obligatoirement :

-       Un entraîneur qui s’occupe de l’entraînement des tactiques mais, plus important encore, qui octroie un bonus à votre équipe à chaque match.

-       Un kinésithérapeute qui favorise la récupération de vos joueurs. Ce dernier est disponible une fois le centre de massage construit, ce qui a normalement été fait durant votre tutoriel.

 

Sponsors

Vos joueurs, votre staff, votre stade et toutes vos infrastructures coûtent beaucoup d’argent, tous étant payés chaque semaine (dans la nuit du dimanche au lundi). Pour éviter de faire faillite et d’avoir des dettes, il vous faut veiller à avoir des ressources suffisantes. La source principale, au moins au début, est votre sponsor qui consiste en un versement d’une somme fixe et hebdomadaire (versée dans la nuit du dimanche au lundi également, nuit de la mise à jour) et en un bonus selon vos résultats en ligue (consultez les explications sur les sponsors pour en savoir davantage). Un bon sponsor pour commencer en est un avec une forte prime à la semaine qui vous garantira des revenus peu importe vos résultats.

Astuces

  • Un bon sponsor est un sponsor négocié. Ne soyez toutefois pas trop gourmand, au risque de faire échouer les négociations.
  • Plus vous évoluez dans une ligue élevée, meilleures sont les offres.
  • Un RP-Manager facilite les négociations.
  • Il vous est possible de changer à tout moment de sponsor, seulement une pénalité plus ou moins importante sera à payer.
  • Une nouvelle offre chaque vendredi, soyez donc patients et prudents.

 

Le complexe sportif

Le complexe sportif comprend à la fois le stade mais aussi toutes les infrastructures annexes comme le parking ou les terrains d’entraînement. Au début, il est important d’augmenter vos ressources. Pour cela, augmentez la capacité de votre stade sans oublier d’augmenter les capacités d’accueil (parking et bus). Si vous avez un stade plus grand que ne le permettent votre parking et votre bus, alors il ne pourra pas se remplir totalement.

Une autre chose importante à construire rapidement est votre terrain d’entraînement (et toutes ses améliorations), indispensable à la progression de vos joueurs.

Si vous avez terminé le tutorial (et j’espère bien que vous l’avez fait), vous avez donc déjà construit le centre de massage, première étape de toutes les constructions médicales et notamment le département médical qui vous permettra de recruter le kinésithérapeute.

Vous le voyez, le jeu va demander stratégie et patience. A vous de faire évoluer vos infrastructures tout en conservant un œil sur vos dépenses qui, en plus du prix de construction, vous coûteront une certaine somme chaque semaine nécessaire à la maintenance.

 

Le marché des transferts

Une fois les fondations de votre équipe posées, il peut être intéressant de songer à recruter de nouveaux joueurs (Equipe à Transferts). Il s’agit d’un système d’enchères où la plus forte mise à la fin du temps imparti l’emporte.

Un conseil : prenez votre temps. Ne vous laissez pas emballer par les enchères. Un joueur est aux enchères pendant soixante-douze heures. Attendez un peu avant de miser, regardez si beaucoup sont intéressés ou non, regardez le prix des joueurs comparables à celui qui vous intéresse. Un joueur  âgé n’est pas très cher mais son potentiel est bien plus faible qu’un jeune joueur. Si vous souhaitez au contraire vendre un joueur, faîtes attention au temps de contrat restant. Si le contrat n’expire pas avant plusieurs semaines, une retenue importante (50% ou 25% selon les cas) sera retenue sur son prix de vente. Notez également que le joueur est directement vendu à la banque qui s’occupe ensuite de le mettre aux enchères. Si d’autres joueurs enchérissent sur celui que vous venez de vendre, vous ne toucherez aucune plus-value (et ceci afin de prévenir aux éventuelles triches qui seraient rendues possibles avec des multi-comptes).

 

Finances

Il y a bien des manières de gagner de l’argent mais à la fin, la source de revenus principale provient de vos joueurs, de l’entraînement que vous leur prodiguez et du prix que vous en tirez lors de leur revente (d’où la nécessité d’investir sur la jeunesse et de toujours avoir 22 joueurs dans son équipe).

Gardez toujours un œil sur vos dépenses et revenus, ne vous lancez pas trop vite dans la formation des joueurs. Attendez de maîtriser un peu le jeu et d’avoir développé vos infrastructures avant de vous y mettre.

Conseils

  • N’empruntez pas à moins d’être sûr d’avoir à terme les capacités de remboursement et que s’endetter pour l’achat d’un joueur en vaille la peine.
  • Fiez-vous uniquement, pour vos prévisions, aux sources de revenus régulières comme la vente des billets et votre sponsor.
  • Ayez toujours un sponsor (même mauvais) ! 

Bon jeu et bonne chance !


La traduction est-elle bonne et compréhensible ?

Oui   Neutre   Non

La réponse à votre question vous convient-elle ?

Oui   Neutre   Non

La réponse est-elle facile à comprendre ?

Oui   Neutre   Non